Vie de Famille

Rituels et traditions…

Rituels et traditions…

Dans chaque famille il existe des rituels et des traditions. Fêtez Noël chez « Ma tante » Denise, arrêtez dans la même halte routière sur la route lors des vacances d’été ou préparez un petit déjeuner au lit à maman pour la fête des mères (Quoi?! cette tradition n’existe pas encore chez vous ?! Faite lire ce blogue à votre chum sur le champ!😉) Aujourd’hui, j’ai envie de tenter de vous convaincre de l’importance de ceux-ci!

Premièrement, personnellement, je les trouve indémodables, enrichissants et divertissants!

Professionnellement:

Saviez-vous que tout comme les routines (voir mon autre article sur le sujet) les rituels et traditions familiales sont très importantes pour le développement des enfants !

En effet, en plus d’être rassurantes, (elles reviennent sans faute de façon cyclique) elles permettent de resserrer les liens familiaux et d’inculquer de bonnes habitudes aux enfants.

Quand on pense rituels et traditions nous pensons rapidement aux fêtes ou aux anniversaires. Mais ça ne s’arrête pas là ! En effet, le fait d’instaurer des tâches quotidiennes aux enfant ou un moment en famille sans interférences externes permet aux enfants de développer leurs fonction exécutives et leurs habilités sociales ! (Deux choses primordiales pour leurs développements et  à avoir dans son coffre d’outils pour la vie.)

Lorsque vous vous sentez moins en forme ou engloutis par la routine, pourquoi ne pas instaurer une pause hebdomadaire de méditation avec les enfants ou une sortie à vélo chaque dimanche. Un déjeuner crêpe bleue une fois par mois après une bataille d’oreillers ou une corvée « On jouent à trouver les bas pareils dans le panier en famille » après le lavage. Le but, étant simplement de passer un moment ensemble à faire quelque chose de commun. Le plus important,est  que ce soit cyclique. Le fait que ce soit clair, chaque année, au même moment, nous ferons la même chose, devient très rassurant pour les enfants. Pour les parents, cela nous permet de profiter du moment présent (chose essentiel qu’on ne s’accordent pas assez souvent.) et nous force à intégrer ces petits moments sacrés dans l’horaire sans culpabilité.

Alors convaincu? Commencez par quelques choses de simple ! Retombez en enfance, profitez de ces moments en famille profitez s’en, pour une fois que la modération n’a pas meilleure goût!😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *