Vie de Famille

CovidCafé

Pour rire un peu… Le Télétravail et le café

C’est quoi ce titre-là et c’est quoi le rapport !

Si comme moi Le Covid t’obliges (du moins te recommande fortement) de faire du télé-travaille avec des enfants tu vas t’y reconnaitre.

Au départ, je suis contente à l’idée de travailler de la maison. Pour l’avoir déjà fait quelques fois j’avais remarqué que c’était plus productif et que j’en réglais des affaires, mais j’ai oublié un petit détail. Les quelques fois que je l’ai fait, j’étais seule ou avec 1 enfant malade.

Cette fois-ci c’est 2 enfants et en très bonne santé.

2 jours ça peut aller, mais plus le temps passe, plus ils commencent eux aussi à être déstabilisés par la nouvelle routine.

Vous allez me dire, mais l’été durant les vacances ? Ben on voyage, ont fait des visites, on voit du monde… là c’est pas mal différent, disons-le.

Bon, revenons à notre café. Voici une journée typique chez moi durant la quarantaine.

On se lève et je me fais couler un bon café. Prends 3-4 gorgées, fais mon déjeuner, aide les enfants, la petite routine régulière du matin comme avant Covid.

Mais je ne pars pas de la maison, je ne mets pas mon café dans ma tasse Thermos, je ne le boirais pas paisiblement en me rendant au travail.

Non, mon pauvre petit café, va rester sur le coin du comptoir à moitié vide ou plein comme vous le voulez parce que je dois faire ma nouvelle routine de désinfectage (parce que je capote un peu) et partir une brasser de linge et télétravailler (nouveau verbe qui sera ajouté au Bescherelle en 2020).

Le temps passe, 10h, mon corps me rappelle qu’à cette heure c’est le break et que j’ai besoin d’un café.

Qui vois-je ? Mon pauvre café froid sur le bord du comptoir.

Je l’ai oublié. Ce n’est pas grave, je vais m’en faire un autre.

J’appuie sur le bouton démarrer, les enfants arrivent: «Maman on s’ennuie….»

Je m’occupe des enfants reviens travailler essaye de me rappeler ou j’en étais, lis 4 – 5 courriels et soudain je me rappelle que je m’étais fait un café.

Ben oui, je l’ai oublié, il est un peu froid, je vais le mettre au micro-ondes quelques secondes.

«Maman maman j’ai faim … » Bon ! je prépare une collation, ha oui le lavage je le mets dans la sécheuse et propose une autre activité pour les enfants et finalement je retourne télétravailler.

Midi: «maman maman j’ai faim.» (ça mange dont ben souvent un pré-ado!) je sors un lunch du congélo, car oui j’avais des lunchs pour 2 semaines de prêt (fiou) ouvre le micro-onde,

Ha ben qui voit là, mon café de 10h ! Je vais le réchauffer après les lunchs, mais pendant ce temps, je vais plier du linge.

13h arrive, ramasse la vaisselle parce que la pancarte “met ta vaisselle dans le lave-vaisselle “ n’est pas assez grosse,

«Ha non mon café !» Bon là je le mets dans le micro-onde et je reste devant.

«Maman maman»

«Attends, je fais chauffer mon café»

«maman vite»

«OK j’arrive !»

Ramasse le dégât, fais ci, fais ça pis vous devinez la suite.

Il est maintenant rendu 14h et je peux enfin boire mon café, mais FRET. Savez-vous quoi il était bon quand même.

La morale de cette histoire est que:

1 : j’ai un solide TDA (mon chum dit qu’il le savait),

2 : je bois surement trop de café au travail pis je n’en ai surement pas autant besoin,

3 : il y a des choses pires que ça dans la vie haha !

À tous qui comme moi à ses petites habitudes chamboulées, je vous souhaite bonne quarantaine.

Véronique Bilodeau
Maman d’un Asperger de 11 ans et d’un TDA avec anxiété de 9 an

Un commentaire

  • Nathalie Hébert

    Bravo Véro, c’est ma collègue de travail depuis plus de 15 ans donc j’ai été témoin de son chemin. C’est une super women qui fera tout pour ses gars et la vie leur a donné la meilleure maman. Elle a tellement d’idées, elle peut bien être à bout de souffle ! Même à distance, elle nous dépanne encore. Merci Véro et bravo pour ce partage de texte pour aider les très maman…NatEber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *